Pendant que les équipes de logistique, surface et pompages sous terre ont assuré la sécurité de ceux post-siphon, les équipes d'escalade se sont enchaînées dans la plus large des nouvelles cheminées (la Cheminée du Parapluie). Ce fut dans des conditions respiratoire assez difficiles, suite au dégazage de ce réseau, qui se met en équilibre avec la partie non-noyée. Ces escalades ont rajouté 25 m au-dessus de la Salle des Sapins d'Argile, jusqu'à une hauteur de 60m.
sous les cheminées dans la Salle des Sapins d'Argile
(photos: 'Le'Steph Guillard)
(photos: 'Le'Steph Guillard)
Une équipe scientif-hique a même effectué un petit traçage olfactif en injectant un melange de 2mètre cube d'eau et un traceur complètement biologique en surface, à l'aplomb du nouveau réseau d'Orgnac Zéro.
![]() |
Traceur olfactif totalement biologique, injecté à un endroit tenu secret, à l'aplomb de la nouvelle salle (photo: Frédéric Fiorentino) |
Le dimanche matin, nous avons trouvé les 2 auto-pompages inactives et les passages noyés (le deuxième dégageant un léger odeur d'anisette selon nos deux pompistes...). Malheureusement, la 2me et 3me équipe escalade a été envoyé au chomage à cause de ce pompage inattendu, qui nous a occupé jusque 14h15 avant que l'équipe escalade a pu passer.
Dimanche matin. Remarquez les 2 pompistes sous l'influence d' anisette (photo: Jerôme Loire) |
dans la nouvelle salle au-dessus du P80 (photos d'exploration en première: Jerôme Loire) |
Petit article du correspondant à LA TRIBUNE: ICI
Super boulot les gars !
RépondreSupprimerVivement la suite et l'accès via la surface !
Julien
Thanks Ju, t’inquiète on a déjà le BRH qui est prêt...
RépondreSupprimer