dimanche 10 novembre 2013

CR Sortie du 10-11-2013: Deuxième Visite préparatoire du siphon des Salles Rouges

Participants : Pierre Gérault, Mickaël Leroy, Noé Vergez, Erik Van den Broeck,  Alain Papillard, Catherine Madeuf, Stéphane Tocino, Patrick Serret, Gaël Episse, Benjamin Thomine. 



Le groupe s’est retrouvé comme prévu à 14h et la préparation s’est effectuée dans la bonne humeur et dans l’excitation de voir enfin à quoi ressemble ce siphon.
Erik a mis en marche son capteur de CO2 depuis la plateforme et a fait une mesure en continu jusqu’à l’étroiture avant la salle du siphon. Il a aussi procédé à un relevé topographique suivant le cheminement piéton.
Patrick a prélevé un échantillon de l’eau du siphon et mesuré sa conductrimétrie pouvant servir de référence ou d’élément de comparaison.
Une partie de l’équipe en a profité pour jeter un coup d’œil à l’ancienne désobstruction qui avait été amorcée dans l’axe de la galerie principale des Salles Rouge qui butte actuellement contre une coulée de calcite. (Ce chantier semble extrêmement intéressant compte tenu de son orientation mais nécessiterait probablement beaucoup de main d œuvre pour évacuer la glaise et ainsi shunter la coulée.)
Un certain nombre de déchets ont été sorti, ainsi qu’une ancienne pompe. Ils résultent des dernières tentatives de vidange du siphon et l’équipe est bien d’accord qu’il sera impératif de planifier une sortie spécifique pour sortir tout le matériel après notre opération.

La sortie a été suivie d’une petite réunion chez Stéphane pour faire un point technique :
-          La technique qui va être envisagée pour vider le siphon est la suivante :
1-      Liquéfaction de  la glaise remplissant le siphon avec un apport d’eau extérieure.
2-      Pompage de l’eau chargée et évacuation vers le puits de déversage.

-          Avant toute autre préparation, il nous fait absolument conforter notre choix technique sur la pompe à utiliser et son besoin en énergie (air, eau ?) Stéphane,  Michael, Raphael vont rencontrer Mr Eric Sarrazin qui est spécialisé dans les pompes et en relation avec des fabricants. 

Pour la fourniture de la pompe plusieurs alternatives sont envisagées : Mise à disposition par un ami, Location (Loxam ou Telstar)? CDS30 (Contact : Massot), Achat auprès de fabricants?

La technique pour stabiliser le talus n’a pas encore été définie de façon précise. Le talus s est effondré du coté gauche du siphon comme si la glaise était assez sableuse le rendant friable.

Remarques générales
1-   Le taux de CO2 n’à pas posé de problème mais il est à un niveau auquel nous seront vigilant en cas de sortie longue dans des conditions de travail. Une alimentation en Air Comprimé venant de l’extérieur contribuerait à ventiler la salle de travail.

2-     Il faut planifier la déconnexion de la machinerie sur le forage. Cette petite opération en temps masqué qui ne devrait durer que quelques heures.
3-  Il faut repérer la distance et le type de connections nécessaire pour l’arrivée d’eau en surface jusqu’au forage. Le nouveau local technique de la Cité pourra servir de QG de surface, après accord de la directrice du Musée.






Bourrelet avant la voute mouillante © Noé Vergez

 





Siphon © Patrick Serret
Siphon © Noé Vergez



Siphon © Gael Episse

Projecteur dissout © Noé Vergez
Bouteille perchée à 8m dans la salle du siphon. © Gael Episse
Pompe de test de 2008 © Gael Episse
La recolte © Erik VDB


Relevé topo en plan depuis le forage jusqu'à la vasque du siphon par Erik VDB
sur Fond Topo en Plan des Salles Rouges (Edytem 2012)
Relevé topoen coupe depuis le forage jusqu'à la vasque du siphon © Erik VDB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire