samedi 30 novembre 2013

CR Sortie du 30-11-2013: Mise en place des réseaux dans le forage et dans les salles rouges.

- Participants : Pierre Gérault, Mickaël Leroy,  Erik Van den Broeck, Raph Benini, Alain Papillard, Catherine Madeuf, Yannis Rung,
- Equipe Média : Patrick Serret, Jean-Marie Chauvet, Jean-Pierre Giangiordano, Christian Haon.
- De passage: Myriam Van der Meirsch, Marie-Odile Gérault, Ellaïs Gérault.



Toute l’équipe s’est retrouvée a 8h30 ce qui faisait un levé très tôt pour certains courageux qui n’habitent pas la porte à coté… Heureusement pour nous la température de 7 degrés était positive pas comme 2 jours avant.
Il a déjà fallu se rassembler car un groupe s est retrouvé sur le parking pendant que d’autres étaient au local et que les derniers posaient du matériel au forage… mais nous y sommes arrivés. Patrick nous a rejoint plus tard car il a du assister son voisin dont la voiture était tombée dans un champ.
Nous avons eu la chance d’accueillir une petite équipe « spéléomédia » armée d’une caméra 3d et d’un appareil photo pour suivre notre action ce qui est chouette car cela nous laissera des souvenirs.

Nous avons décidé de partager les installations en 2 phases consécutives (surface/sous-terre) afin d être tous en action ensemble ce qui a contribué à la convivialité.
Une équipe a emmené le matériel à descendre dans l’ascendeur. Un autre groupe a du tricoter assez longtemps avec plusieurs centaines de mètres de câble électriques mis a disposition par Jean-Marie pour aller chercher les longueurs en 4mm2 qui étaient bien sûr enroulées à l’intérieur du touret.
Après avoir déconnecté le coude du tuyau de la ventilation du forage,  nous avons installé un portique qui nos a permis de dérouler convenablement nos 2 longueurs de PEHD d20, accompagnées de la ligne téléphonique et de la corde qui assurait la descente au grigri en douceur. Les 6x50 mètres ont été descendus, connectés et suspendus sans encombre et Yanis nous a aidé d’en bas dans la galerie pour nous confirmer que tout était bien arrivé.
Une fois tout cela fait il était 10h30 et une petite pause café, thé, biscuits  a été appréciée. Nous avons eu la  visite de Myriam, Marie-Odile et Ellaïs.


Il était l’heure de mettre nos combinaisons et tout le matériel a été descendu par les ascenseurs en prenant soins de ne pas être tous dedans en même temps compte tenu du fait qu’en cette saison il n’y a personne à l’accueil du site.
Patrick s’est occupé de tirer les lignes électriques depuis le bout actuel de la ligne.
Raph et Mickael ont déroulé les 300 mètres de Tuyau PEHD pour prolonger l’installation Air/Eau jusqu'à la salle du pompage. Nous avons réutilisé le tuyau d’évacuation en PEHD d32 qui servait d’évacuation au chantier précédent pour terminer notre circuit d’eau. Compte tenu de l’âge de ce tuyau nous devrons procéder a des essais de pressions pour vérifier si il tiens les 12 bars générés par les 130 mètres de dénivelé.
Pierre et Cath on emmené la ligne téléphone au fond et Papy et Erik on connecté l’ensemble sur des tiges d’acier plantées afin que rien en bouge et que le chantier soit propre.
Pierre et Mickael ont roulé la couronne de 100m de PEHD d50 achetée dans la semaine qui nous servira au refoulement. Nous avons fait le choix de la dérouler depuis la salle du pompage afin d’éviter d’avoir des vrilles à gérer et de ne pas avoir à faire de coupe. L’installation sera à faire la prochaine fois.
Une fois sur place une dernière séance de GROSSE dépollution a eu lieu et nous avons sorti de grandes longueurs de câble acier, tuyau en PE, câbles électriques, bouteille en verre, Etc… Bref cette fois ci la salle du pompage est vide et propre. (à nous de la remplir avec notre matériel)

De retour à l’air libre, et au lieu de nous faire une petite réunion dans une salle chauffée nous avons pic niqué  en plein air (non non nous ne sommes pas zinzin, juste spéléo…) et je suis bien certain que les ¾ d entre nous se sont enrhumés, d’autant que cette pause repas s'est un peu éternisée avec des discussions techniques et des listes de matériel pour les opérations de pompages prévues en janvier.

Du joli travail bien géré par toute l’équipe qui a assuré car tous s'est très bien passé. Un merci à l’équipe photo/vidéo qui a aussi bien mis la main à ma pâte et nous a bien aidés. 

 Remarques générales


  •  Le niveau du CO2 était de 3 à 3.5% ce qui était très perceptible.
  • Le prêt de pompe que nous avions envisagé n’est finalement plus possible, nous allons donc devoir nous retourner vers un achat car malgré de nombreuses recherches ce matériel n’existe pas en location.


 






 




 







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