samedi 7 décembre 2013

CR Sortie du 07-12-2013: Test de mise en pression des réseaux.

Participants : Erik Van den Broeck, Raph Benini, Matéo Bénini, Alain Papillard, Catherine Madeuf.
De passage: Fred Fiorentino, Louis Berger, Pierre Gérault, Noé Vergez.



Suite aux hostilités d'hier soir, certains ne sont pas certain que leur mal de crane soit lié au CO2, mais toujours est il que le tam tam dans leur tête était au rendez vous aux Salles Rouges !!!
A midi, étaient au rendez vous avec la RaphMobile, Papi, Erik et Raph qui ont récupéré chez Pierre un tuyau d'arrosage et deux bricoles pour remplir la cuve et tous ont rejoint Cat qui attendait à l'Aven d'Orgnac. 
Tout s'est bien déroulé: la pression n'arrivera pas à faire éclater le tuyau d'air car les pertes de charges sont importantes, mais restera assez élevée pour entrainer la pompe. Concernant l'eau, avec sa pression statique de 13 bars depuis la cuve tampon de surface la pression était suffisance pour dissoudre la glaise molle, mais n'arrivait pas à liquidifier de la glaise dure. Un second test en connection directe sur le réseau a donc été effectué. Raph est monté et il a branché le tuyau d'eau direct sur le robinet. Et voilà, 5 bars de pression en plus, sont suffisant pour casser la glaise durcie... et plus besoin de remplir la cuve!
Dès 9h00, juste apres que Noé nous ai confirmé qu'il n'était pas en mesure de nous fournir le raccord 32/20 pour la jonction des tubes PE, Pierre à filé au magasin du coin pendant que Louis faisait une livraison à domicile chez Raph en ressortant du chapeau les raccord des opérations des années 90...  Fred, lui est passé ouvrir le local pour avoir l'accès à l'eau. A force de coups de téléphone le matériel nécessaire était au point. 

Le compresseur de chantier à été installé, l'eau connectée sur la cuve (elle était pleine en moins de 10 minutes!), L'équipe de 3 est descendu, laissant Papi-Cat en équipe de surface.

Après avoir envoyé Matéo à la base du forage pour servir de relais de communication, Raph et Erik ont terminé les connections des tuyaux. Un flexible à été ajouté à l'extrémité pour l'eau dans la salle du siphon. 
Ils ont ensuite testé les arrivées d'air, puis l'eau.

Quelques mesures des taux de CO2 ont été effectuées à différents endroits caractéristiques.

Ci dessous, les spéléo-chirurgiens en pleine action. Photos © Erik VDB

 
    Le compresseur arrimé à la Raphmobile...
   
    Connections, reconnection, déconnection, coupe, raboutage, rigide, flexible...

 Et ca marche...18 bars sans rien faire (ou presque...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire