jeudi 2 janvier 2014

CR Sortie du 02-01-2014: Test de la pompe à membrane

Participants : Erik Van den Broeck, Raph Benini, Christelle Bénini, 6-May, Ellaïs Gérault, Pierre Gérault.
Support Externe occasionnel...: Fabrice Jacolin.

Petit budget et économies nous ont obligé à faire jouer notre réseau pour récupérer la Pompe que nous avons commandé à Montauban en grattant un peu sur les frais de livraison, et c'est Fabrice qui s'y est collé. (Un grand MERCI a lui). Il a sacrifié une 1/2 journée de courses de Noël pour aller la récupérer et la rapporter sur Toulouse. Cela étant fait il restait tout de même un petit transfert jusqu'à l'Ardèche et c'est Pierre qui passait par Toulouse pour arroser le nouvel an qui, le premier janvier avec le cerveau un peu embué est allé aux aurores pour récupérer la bébête chez Fabrice.


A peine en Ardèche, le RV était déja fixé pour le samedi pour faire un test de démontage, et de fonctionnement, seulement voilà... (Erik nous explique tout ci-dessous)


"..."

Ca y est ! Même trop tot...

Hier, Pierre a rapporté la Grosse Berthe en rentrant de Toulouse, on a essayé d'organiser un test pour ce samedi, mais divers malentendus et mal-lisants on fait que, ce matin, Raph, Christelle, SixMai et le compresseur attendaient déjà (en vain en sous la pluie) au parking de l'embarcadère publique de Vallon Pont d'Arc.


Pierre et moi les avons finalement rejoint vers 10h30. (Il daut avouer que nous étions tous pressé de la tester mais surtout que si nous pouvions éviter a Raph d'avoir balladé son compresseur pour rien c'était tout de meme plus sympa..)
Nous avons commencé à assembler un montage de test sur le cours de l'Ardèche encore en décrue. On a du accélérer une peu la décrue...



Le compresseur en 7-8 bars, la pompe débite à fond. On a même essayé d'aspirer un peu le sable de la berge: pas de problème.


Mais comme c'était imprévisiblement 2 jours trop tôt, on n'avait fini d'adapter la crépine... et quand on à redemarré, la pompe restait muette: 8 boulons dévissé et en qq secondes on a dégagé les galets d'ordre pluricentimétrique qui coinçaient les billes. La crépine sera pas un luxe (6 mm maxi!).


Une fois tout assemblé, plus de souci: ça roule tout bon, et même en-dessous de 2 bars on arrive à bien débiter, ça fait un PSCHT-PSCHT-PSCHT inférnal bref un max de bruit, ça secoue bien... mais ca pompe.



Après un petit débriefing, une liste des courses sur des raccords divers et liste des choses a fignoler,... Il se met à pleuvoir à midi et quart: Fin de chantier pour ce test.




"..."






Ce petit joujou étant tout de même l'objet principal de notre projet de pompage, nous nous devons de la personnifier une peu car si tout va bien nous allons passer un paquet d'heures en sa compagnie. 
Un petit appel a baptême à été lancé dont voici quelques idées sorties du chapeau:

  • Berthe
  • La Grosse Berthe
  • Flo
  • Flow la Gagneuse
  • Flow la Gagneuse des bas fonds
  • La Goulue
  • La shadokette, 
  • La shadokita
  • La shadokienne

En langue Gazomeuse:
  • la "BuGaGazo"( pas facile à traduire), 
  • BuGa voulant dire petite pompe,
  • BuGaGa grosse pompe, 

ZoBuGaGa pomper ( GaZo faisant penser au GASO).Cf. http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=16 (début du dictionnaire GaBuZoMeu français). Quoique wikipédia indique ZoGa pomper, ZoBuGa pomper avec une petite pompe, ZoBuBuGa pomper avec une grosse pompe et BuGa signifiant la terre(ou la boue ou la gadoue). C'est à y perdre son latin, surtout après lecture de l'essai linguistique suivant:  http://www.rene-mettey.fr/pages/Ga_Bu_Zo_Meu_LA_LANGUE_DES_SHADOCKS_essai_linguistique-8543911.html

Ou encore, selon le Professeur Shadoko:" la Passoire Complexe" ou " Passoire de Troisième Ordre".

Je crois qu'on va faire une sondage car il y a pas mal d'imagination dans tout cela...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire