lundi 24 novembre 2014

CR Sortie des 22 et 23-11-2014: Weekend Pompage Numéro 4

Participants : Stéphane Guiard, Pierre Gérault, Stéphane Tocino, Mickael Leroy, Marco, Alexis, Guinguenaud, Erik VDB, Luc Galéa, Michel Wienin, Patricia Batesti, Vincent Alauzen, Philipe Monteil, Gaël Episse, Louis Berger, Julien Mondon, Kevin Soncourt, Jérome La Taupe, Mathieu Berger, Nicolas Legrand, Lionel Rias, Dodor, Jean Pierre Giangiordano, Raphael Bénini, Alain, Abel Dumoulin, +compagne,
Équipe Surface (et ravitaillement): Catherine Madeuf, Alain Papillard, Louis Berger, Jean Claude Leroy, Daniel Saussine.
De Passage: Séverine Mizéra + Fabrice, Audrey, Christelle Benini, Myriam VDM.




Ce weekend prévoyait d'étre chargé...et c"est bien ce qui s"est passé.
Déjà les recrutements pour l'operation fourmi ont suscité des mails et des appels et c'est super car nous avons enregistrés 19 participants. Nous pensions limiter le nombre de participants mais au final c'est tellement sympa pour nous de pouvoir partager le projet, et compte tenu des pertes en ligne a cause des conditions, c'était adéquat.

Les fourmis en pause (photos: Steph Guillard)

Pour le premier tour, nous avions tenté d’être carré coté responsabilité et rôles de chacun, en effet, il était important de pouvoir profiter au maximum de cette main d'œuvre complémentaire au maximum quand elle serait là. Pas de souci donc sur cette mise en place, les sceaux se sont enchainés, des fourmi on même plongés tête première dans le courrant d'air froid et la boue du siphon pour remplir les sceaux.
Nous avons rempli 1 big bag et demi et le passage était fait... en quelques heures.  Bon c'est vite dit

.

Disons que Raph quand il est arrivé et qu'il a mis en sécurité l'étayage a pu passer en poussant un peu dans l'étroiture d'argile liquide qui se refermait derrière lui. Il a commencé par faire passer le kit de survie avec de la nourriture, la ligne téléphonique.
Il a eu le temps de faire son petit tour de la salle POST siphon pendant que les sceaux s’évacuaient et nous a juste dit "pu...n. ah ouhai c est plus que grand...

Petit à petit les équipiers sont passé pour faire leur visite et jeter un œil pendant que des solutions étaient improvisées pour que la sortie du siphon soit "cosy".



Avant notre passage tous les membres de l’équipe depuis au moins 1 ans on rêvé, fantasmé la technique, le moyen, la solution qu'il allait falloir mettre en œuvre pour empêcher au siphon de se remplir de nouveau, le fantasme, pérenniser l accès avec une voute sèche...
  • Peut-être allait on baisser le point de déversement
  • ou dévier le flux d eau
  • ou empêcher la pluie de tomber du plafond
  • ou creuser une tranchée
  • ou mettre une vidange automatique...
Bref la nature a toujours raison et la réalité remet les choses en place. Compte tenu de la configuration presque aucune de ces solutions n'est viable ou faisable...

Mais bon le fantasme nous a fait rêver et maintenant nous réfléchissons encore a des solutions, mais en connaissance de cause et c'est beaucoup plus compliqué...

A la sortie du siphon, une margelle a été construite, une bande de 1m de géotextile à été déroulé sur la montée et fixée au sol avec des agrafes, deux tronçons d’échelle rigide ont été posés pour éviter de tasser le talus et de le faire descendre a chaque pas.

Dans les premiers à entrer étaient aussi présent les journalistes du Dauphiné... ils sont en veine...juste au mon moment Séverine qui nous suit et nous fait de beaux articles nous a promis de de venir avec un photographe cette fois ci. Quand ils arrivent, tout est prêt et il n'ont plus qu'a passer. Quelle première sortie spéléo pour le photographe Fabrice, je crois qu'il s'en souviendra longtemps.
Un peu pressé de ressortir après avoir tiré quelques cliché post siphon, il laisse sa botte dans l'argile mais qu'a cela ne tienne l'essentiel est de sortir il la laisse donc derrière lui. Raph creuse un peu et la récupere, bon en voila un qui ne rentrera pas pied nu c'est déjà ça.

Derrière dans la nouvelle salle c'est l'euphorie mais un peu au ralenti. On parle en faisant des phrases courte, le mélange de l'adrénaline avec la fatique et la présence de CO2 nous ralenti.
Une petite larme à l’œil pour certains d'avoir atteins cet objectifs sans savoir quel sera le suivant, une autre explo... ailleurs ou la suite de celle-ci.

Les cheminées sont imposantes et semblent prometteuses, le courant d'air est bien présent, nous ventilons l'air comprimé de l'échappement de la pompe uniquement dans la salle post siphon histoire d'améliorer les conditions.

Nous faisons tous notre petit tour, tentons de sortir en laissant le chantier propre, en peaufinant les installations et surtout sans rien oublier (des connections ici des connections la, tout doit étre pres en cas ou les pompes se feraient submerger pour que nous puissions reprendre la main.. Nous laissons les pompes travailler seules.

Ce samedi soir tout le monde est bien d'accord, nous avons bien mérité de dormir, nous annulons les équipes de nuit et quand nous sommes tous ensemble CHAMPAGNE.... il ne nous faut pas grand chose pour rire, les yeux petillent déja de bonheur pour tout le monde. (En plus tout le monde aura le droit de dormir et ca c est royal ! ! !)



Nous profitons des restes de la "saucisse party" de l'après midi puis tout le monde est bien travaillé par ces escalades....
Demain une seule mission... Les escalades, seulement voila... elles sont belles et vont s'avérer coriaces, il nous faut des pointures...
Petit à petit des noms circulent des SMS des coups de fils à droite ou a gauche permette de figer un binome, deux, puis trois puis... super nous rassemblons 7 grimpeurs.disponibles.
Mathieux, Jérome, Stéphane, Luc, LIonel, Mickael, Abel seront au RV demain...

Mes excuses écrites à celui que j'ai joint par SMS et avec lesquel on a échangé à 4h du matin sur des problème techniques des escalades... ca fait partie des aspects un peu débiles de la spéléo ca aussi je pense.

La soirée ne fut pas bien tardive, vers 22h30 les feux ses sont éteints plein de rêves pour le lendemain.

Le dimanche matin, mise en branle du chantier des 9h, et les premiers binomes arrivent, on ne respire pas tres bien, l'installation du mat d escalade de 12 metres sur un bequet rocheux pour la premiere cheminée du parapluie prend du temps mais les premiers gougeons sont plantés et c est parti... la journée sera longue très longue pour tous les grimpeurs.
Au siphon le niveau est maintenu bas, et les equipes se relayent.
En fin de journée les deux chantiers ont atteind 35 metres ce qui est une belle performance... mais ca monte ca monte encore et encore.
Dans la chemnée des nuages Abel a fait un choix technique a la fin de prendre une branche plutot que l'autre ous verrons si cela paye... a suivre...

Déjà on prévoie le prochain weekend...

En fin d’après midi notre topoteur et notre photographe favoris tentens de venir œuvrer mais un trop grand coup de barre en cours de route et ils remontent, mince, Raph et Stéphane prennent la mission en charge et ressortent avec des croquis et des données brutes sur un distoX... Erik pourra s'amuser dans la semaine. Le résultat est mieux qu'espéré, Pendant la semaine Erik à croisé les temoignages et les info complémentaires, et nous avons une topo d'excellente qualité...nous arrivons sans mal a positionner en surface les cheminées.


Petite Vidéo du Dauphiné Libéré montrant bievement la nouvelle "salle des sapins" a 2"15' ICI

Compte rendu des Fourmis du CESAME: ICI Voir au 22 Novembre

Compte rendu de nos amis du SCV de Villeurbanne: ICI

Compte rendu de nos amis du SCC de Chablis: ICI - Voir au 22 Novembre






Allez pour le plaisir et pour faire râler les anciens dont la mémoire a parfois été selective:
Quelques unes de nos "déconvenues" par rapport aux récits des anciens...
  • ils disaint la salle est grande... (Elle n'est pas grande, elle est TRES grande)
  • ils disaient, le plafond est très haut (il n'arrivaient pas à en eclairer le haut avec un projecteur 500watt, nous on a dit les cheminées font au mini 80 metres comme une scurion avec ses 90 metres de portée n'arrivait pas en haut...

  • Ils parlaient d'un plafond, nous parlons de deux cheminées monstrueuses.

  • Ils parlaient d'une cascades venant du plafond... ça c'est sur il pleut littéralement  dans la salle...

  • Ils parlaient d'une salle non il y en a deux cote à cote...
Ils disaient que derrière ca remonte en pente douce... nuance, il faut gravir une coline d'argile de 15 metres a 45 degrés

1 commentaire: