mardi 18 novembre 2014

Veste-tige art-quai-eau-lot-geek !

Avé vous tous,

J'ai retrouvé dans une poche de ma combi ce magnifique bijou recueilli par l'un d'entre nous  (Pierre) en plein mitan du mélange argilo-caillouteux qui occupe le point bas du siphon.



C'est une bague d'enfant (diamètre intérieur  proche de 1,7 cm) en chlorure de polystroumpfilylène que je rapporterai pour le musée d'Orgnac (!)  le ouiquinde prochain.

Le motif représente de façon très simplifiée un lion hiératique passant (i.e. en train de marcher) à droite (allant vers la droite).

Armoiries fantaisistes difficiles à identifier : la quasi-totalité des lions héraldiques, en particulier les lions britanniques (Angleterre ou Ecosse), de Flandre, Belgique, Schwarzbourg (Thuringe) ou de Finlande, ou ceux de Lyon ou de Bernay (Eure) et même celui de Peugeot sont passant ou rampant à gauche, celui de Pologne est bien à droite mais il a une queue double !

Morphologiquement, le plus proche est le lion des Plantagenêt en raison de la double courbure de la queue.

Origine proposée pour le vestige : Hong-Kong.
Datation : Cocacolien supérieur.

Cet objet a sans doute été perdu par une petite fille dans la partie visitée de la grotte et en trainé dans les bas fonds où nous l’avons recueilli lors de la crue de 2002.

Vetus Reptator

3 commentaires:

  1. Et la bibliographie ! Il manque la bibliographie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement nous manquons un peu de rigueur sur ce point la...
    De même nous allons poursuivre les fouilles pour tenter de trouver le doigt appartenant a la bague...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer