jeudi 9 janvier 2014

CR Sortie du 09-01-2014: Derniers préparatifs des réseaux Air, Eau, Téléphone.

Participants : Erik Van den Broeck, Raph Benini, Stéphane Tocino, Alain Papillard, Jean Louis Gallera, Pierre Gérault.
De passage: Catherine Madeuf, Ellaïs Gérault.


Dès 08h30 au Grand Site:

Après un petit café offert gracieusement par la maison (le Grand Site de l'Aven, à qui nous devons nos remerciements de tout coeur pour leur soutien !!).

Fréderic nous passe la clé pour ouvrir la vanne souterraine qui alimente le point d'eau devant le nouveau musée. Il nous a branché une prise électrique au grand tableau au-dessus la plateforme (coté escalier), merci!

En surface, on commence à dérouler les 2 énormes rouleaux avec à chaque fois 3x 50 et 3x70m en gaine de 32mm qui sont en parallèles; il y a aussi un 3me rouleau en 32 et 3 rouleaux en 20, le tout apporté par Raph (merci 100000 fois Raph car on dispose maintenant de +/- 1.5 km de tuyaux qui trainent entre la surface et le siphon !)





Erik descend aux Salles Rouges pour chercher le tambour de fil téléphone qui a été laissé tout au fond, car on va tirer une ligne supplémentaire dans le forage (cela servira au cas ou on endommagerait la 1re ligne tel en place en descendant la 3me ligne de tuyaux). 

En faisant le tour, relevé de CO2 qui affiche une configuration changée. A la voute mouillante un bref regard indique qu il y a au moins 15cm d'eau...au début !! Nous verrons que ce n’était qu'un très très bref regard...

Descente du 3me tuyau accompagnée de la 2me ligne télephonique, oups...la ligne est trop courte on est pourtant seulement a 10 metres du fond... grrrr... Pierre file chez lui pour prendre un bout de ligne de Tir qui traine et compléter la longueur manquante. Pendant ce temps la, Raph et Papi se crispent un peu pour retenir le tuyau qui aimerait bien descendre tout seul...  Tout ca pour se rendre compte que la bobine de rab était juste sous nos yeux... tampis...

Enfin une equipe de 4 descend sous terre (Jean-Louis, Erik; puis Steph et Raph) pour tirer les gaines et les raccorder (la ligne air a été mise en parallele).

En surface, Pierre et Papy récupèrent le tuyau pour faire la connexion au réseau d'eau du site, changement des joint des têtes de chat obligatoire car ceux en place ont du voir De Joly... Et la pas d'eau... ha ha ha très drôle... et oui, en toute logique, Steph a tourné la clé pour ouvrir entièrement la vanne, seulement après vérif avec Fred, on se rend compte que la position ouverte est intermédiaire... Séance de chronomètre en remplissant la cuve d'un m3, super ! ! ! on a un début maxi en 3/4 à 5m3 par heure. reste a faire la division pour savoir ce que notre buse de sortie en 5-6mm consommera. Test de pression sous terre... tout va pour le mieux...

Sous terre l’équipe fait un gros boulot, ils déroulent aussi la gaine de 100m en diam. 50 pour le refoulement: Ils se sont littéralement battu avec l'énorme rouleau d'un metre cinquante de diametre qui se tortillait dans la glaise en s'engluant de plus en plus; ensuite l'extrémité a été enfoncé dans le puits-déversoir avec soulagement (reste à couper un bout au dernier 50cm car il y a une bosse!!)


Allez fini la mécanique, on va bientot passer à la spéléo
Rien n'a été passé dans la voute mouillante vers la salle du siphon: Erik s'est mis à poil dans la flotte pour voir que ça siphonne sur 80cm de profondeur et le plafond du passage est 15cm sous l'eau... Et non pas de séance d'apnée pour cette fois...
Ce sera donc notre premier test de pompage de samedi...!


Boyau qui siphone

Erik au Retour... Gla Gla Gla
En remontant ils ont a déroulé la suite du câble de 4mm2 de Jean-Marie (merci aussi!), et qui est plus long que prévu, il manque que quelques dizaines de m pour arriver au tableau (Belu et Erik apportent ce qui manque samedi)

détail intéressant: les pluies abondantes ont amené un paquet d'eau sous terre, et il s'est formé un petit ruisseau qui se jette dans le puits de déversement.




Fin de l'action: 13h

Un GROS BOULOT a été fait encore cette fois qui va permettre d'attaquer quasiment directement l'action samedi... vite vite on a hâte...Bienvenu à ceux de passage au QG de surface...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire