dimanche 19 janvier 2014

CR Sortie du 18-01-2014: Tests et choix de techniques...

Participants : Erik Van den Broeck, Raph Benini, Stéphane Tocino, Alain Papillard, Catherine Madeuf, Pierre Gérault, Patrick Serret, Jean-Marie Chauvet.
De passage: Mickael Leroy, Jean Claude Leroy, Judi.

Par procuration: Jean-Paul Agard Société P.H.A.

Nous voila tous au RV de bon matin pour faire une petite séance de tests... Notre objectif est de valider ce qui devra être mis en oeuvre lors du GROS weekend de pompage en 3x8 que nous avons planifié pour début Février et pour lequel nous allons recruter au sein des équipes dynamique du Sud Ardèche un certains nombre de spéléo.
Tout le monde est un peu excité devant cette nouvelle pompe qui ressemble fortement à la notre et dont la technologie de clapets à volets remplacant les billes doit nous étre salvatrice...


 Pompe à clapet à volets.                      Pompe à clapets à billes.

Nous décidons de ne pas descendre le "ballon remonte boue" de Vincent car nous sommes déja chargé et on le garde en solution de secours. Nous ne descendons pas le treuil non plus.
La première équipe composée de Stéphane, Belu, Vincent a pour tache de vider la voute mouillante pendant que Raphaël et Pierre peaufinent le jonctions et raccords nécessaires à la nouvelle pompe.

Les grosses pluies de Jeudi ne vont pas nous aider, grâce à la pompe de Louis nous pompons la voute mouillante mais non sans mal, les infiltrations sont importantes, grosses comme le doigt elles augmentent a mesure que le niveau de la voute mouillante baisse. A la fin, le pompe de  Louis nous fait disjoncter la ligne et c'est pareil pour celle d'Erik.

Erik est venu bosser mais malgré toute l'énergie qu'il y met, la fièvre prend le dessus, c'est un Warrior mais cette fois il vaut mieux qu'il retourne prendre soins de lui dans son lit au chaud... Il a quand même filé un bon coup de main ce matin.
Patrick gère l’électricité et le téléphone et Jean-Marie en profite pour faire quelques prises de vues supplémentaires.

Malgré un RV à 8h ce matin, ce n'est qu'à midi que nous commençons le pompage du Siphon. 
La nouvelle pompe fonctionne parfaitement avec les 2 mètres d'eau claire, nous tentons de lui donner quelques poignées de boue liquide, qu'elle aspire goulument aussi... vite vite nous avons hâte d'atteindre le niveau de la touille... malheureusement, c'est manqué pour cette fois ci. 
 A 14h00 le niveau ne baisse plus, le distributeur de la pompe s'est bloqué et nous préférons la remonter pour l'ouvrir comme c'est la première fois que nous allons la retaper, Pierre doit remonter et il est suivi peu après par le reste de l’équipe qui en profite pour remonter les 2 pompes à membrane pour les nettoyer et les remettre prêtes à pomper pour le grand Jour "J"

Nous avions un peu négligé l'importance de la gestion de cette voute mouillante... lors de notre passage de retour nous avons le corps dans l'eau et la tête en dehors, vive les néoprènes, (n'est ce pas Stéphane...gasp)

Encore une fois notre équipe de surface a bien assuré, c'est incroyable comme une ligne téléphonique peut faciliter les choses.

Bien Joué les Gars... à suivre. La prochaine fois on Passe...

Détails Main Courante en téléchargement ici

Temps passé sous terre ET QG: 50h



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire