lundi 20 janvier 2014

CR Sortie du 20-01-2014: Mise en place de pompes fixes

Participants : Vincent Alauzen, Raph Benini, Stéphane Tocino.
De passage: Erik Van den Broeck, Pierre Gérault, Myriam Van der Meirsch.

Cette journée s'est organisée très vite en quelques coups de fils mais comme l'équipe est motivée, il faut que ça bouge...et ça ne va jamais assez vite...

Au Sec

Vincent à démonté et nettoyé le distributeur de la pompe SANDPIPPER (WARRENRUPP) et son pilote P.H.A. A priori, rien de problématique. Après remontage tout marche de nouveau, soit... soit... probablement une impureté qui avait bloqué le tiroir du distributeur et il avait calé au milieu.


Nous avons aussi démonté notre pompe TECHNI FLOW (GRACO), pour y intégrer des billes acier qu'Erik à rapporté. Après quelques mesures prises à priori nous devrions maintenant pouvoir monter jusqu’à une granulométrie de 15 mm environ nous estimons. Reste à tester... Toujours est il que les membranes ont plus de 30mm d'espace libre.
Vincent va usiner des sièges de clapets en acier en les personnalisant un peu, histoire de gagner du passage et nous allons remplacer les boulons par des tiges, afin d'éviter d'usiner trop les filetages qui sont fait dans l'alu du corps de pompe à chaque fois que l'on démonte et remonte les pipes d'entrée et de sortie du fluide.



Sous Terre

Raphaël et Stéphane étaient au RV, ils ont récupéré la pompe vide cave d'Erik qui une fois sous terre a fait un peu d'anti-jeux et ne fonctionnait plus. Heureusement ils étaient descendu avec deux. En une heure, ils ont vidé la voute mouillante avec la vide cave de Fred. Un spit en plafond et la voila installée à demeure pour travailler même si ses copains spéléo ne sont pas la... Ce sera un gain de temps important pour nous.
Par contre ils se sont trouvés devant une masse d'argile d'environ 300 litres qui a glissé du talus d'entrée dans la voute mouillante pas KOOL nous on ouvre et la nature ferme, et dans le passage bas il y a aussi un léger effondrement de 50-100 litres. Bref à notre prochain passage, les barquettes seront nécessaire pour ré-ouvrir tout ca et être à l'aise...

La pompe de forage de Raph s'est avérée être d'une efficacité remarquable pour vider très rapidement environ 1.5m d'eau claire du siphon. Tellement rapidement que quand ils ont tourné la tête 10 minutes, l’équilibre s'est effectué rapidement avec l'autre coté du siphon et le niveau avait remonté de 50cm.

Bref tout est en place et travaille à notre demande en branchant la prise à la plateforme du son et lumiere... c'est bien pratique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire