vendredi 17 janvier 2014

Semaine Pensive...

La fin du dernier weekend nous a laissé sur notre fin...

Le probleme de granulométrie nous a tous rendu tres perplexe et inquiet quand à la réussite du projet dans la mesure ou nous étions parti depuis le début sur une solution unique de Pompage.

Quand l'esprit vagabonde et tricotte voila ce qu'il invente...

- N'existe-t-il pas une espèce de broyeur a soupe géant qui reduirait à l'état de poudre ces cailloutis... après quelques recherche Pierre a trouvé le "Sludge Monster"... un broyeur pour boue ultimes qui ne fonctionne qu'en 1500W et qui nous aiderait peut être, c'était un peu du reve ou du fantasme car il coûte environ 7000 Euros et pese 90kg. Autre problème il est en Triphasé et il ne peut broyer que jusqu'à diminuer la taille des particules à 7-10mm.


- Vincent plein de ressource a inventé un "Ballon remonte boue pneumatique". En deux jours il nous a bricolé un système a base d'un ballon d'eau chaude de 100 litres qu'il a éprouvé en pression grâce a sa sulfateuse jusqu’à 15 Bars. Le principe est le suivant, grâce a l'aspiration de la pompe on rempli le ballon de sédiment. Un fois plein, on change le processus et on injecte de l'air dans le ballon qui fait remonter le liquide visqueux 8 mètres plus haut. Reste a stoker cette boue liquide ce qui n est pas non plus aisé.

PHOTOS A VENIR

- Raph à bossé sur la crépine, à base d'un tuyau percé, il a ajouté un raccord pompier mais aussi des poignées et un système permettant de connecter l'eau sous pression et ainsi de permettre de mélanger l'argile liquide pour la rendre plus fluide mais aussi de nettoyer les trous d'entrée de la crépine en continu pendant l'aspiration...
Il a même réussi a trouver un vieux treuil auquel il a redonné vie pour aider les pauvres spéléos condamnés a remonter les barquettes de cailloutis sur la plateforme à l'aide d'un palan.


D'autres pistes envisagées:
Des convoyeurs à bandes pour remonter les graviers, mais l'argile aura tot fait de rendre leur envers glisssant et inefficace...
Un transporteur à vis: mais ils ne sont par approprié pour les matieres collantes.
Un convoyeur à chaine crantées: elle permettrait de faire des virages.


Et vendredi, coup de théâtre, ou heureuse surprise...
Mr Jean-Paul Agard  qui est responsable de la Société P.H.A. de vente et de location de pompe reprend contact avec nous. Nous avions eu quelques échanges téléphonique avec lui lors de notre recherche de matériel de pompage. Il a suivi nos péripétie sur notre blog et nous propose tout simplement de nous préter une pompe a membrane qui permettrait d'aspirer des éléments de 40 à 50 mm YOUPI...
Ça nous semble invraisemblable mais il joue le jeux avec nous. Que ce soit pour le coté financier du prêt ou par le fait que ça veut dire pour nous avoir l'expérience d'un professionnel du pompage dans notre équipe...ça nous redonne un sacré coup de fouet.

Le Hic c est pour récupérer la pompe... elle est a cavaillon, Pierre, Mickaël, Raph ne sont pas pas dispo. Au téléphone Erik est au fond du trou... sa grippe le cloue au lit... mais en 10 minutes il est dans son camion avec Myriam et ils foncent vers Cavaillon. Après s’être confirmé leur lieu de RV au garage Peugeot, ils se rendent vite compte qu'ils ont patienté les uns et les autres devant deux garages de villes différentes... OUPS...
A 20h30 Erik pose la pompe, chez Pierre, épuisé, il annonce la couleur... demain il sera en retard... il en a bien le droit car il est plus qu’abattu par la fièvre... En tout cas on est bien content de l'avoir dans notre équipe ce Viking... il a assuré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire