samedi 25 janvier 2014

CR Sortie du 25-01-2014: Re-Test "La Geisha" VS "La grosse Berthe"

Participants : Vincent Alauzen, Raph Benini, Mickael Leroy, Christian Dumas, Patrick Serret, Alain Papillard, Catherine Madeuf, Patricia B, Laurent Noraz, Pierre Gérault.
De passage: Erik Van den Broeck.

Un joli matin à la fraiche
Depuis quelques semaines nous faisons un peu de vent autour de nous et nous sommes très content d'avoir ce matin la visite de nouveaux venu dans l'équipe, le projet est chouette mais pouvoir le partager est encore mieux... Merci donc a ceux qui ont osé venir patauger avec nous pour cette soit-disant "petite séance".

Ce matin nous avons mis les 2 pompes à l'épreuve en parallèle, pas franchement pour le coté compétition mais plutôt pour réellement les dompter un peu en travail dans l'argile avec les particules. 
La Grosse Berthe que nous avons remise sur pieds mais jamais testée dans la glaise et la Geisha qui a 4 nouveaux sièges en acier et de jolies billes plus petites en acier aussi...
Je parle de domptage mais vous n'imaginez pas a quel point celui qui tiens la crépine arrive a entretenir une relation spéciale avec la pompe... (je vais châtier mon vocabulaire dans ce CR car ce qui se dit sous terre doit rester sous terre...)
Il fait attention à tout, le bruit de l'arrivée d'air qui signale une fuite, un refoulement d'air qui génère plus ou moins de froid, une pompe dont les CLAC-CLAC incessant doivent au maximum rester réguliers. Le nettoyage de la crépine avec un mouvement continu de la main. Il s'assure que la crépine prend une peu d'air en plus de sa ration de glaise et des cailloux. L'écoute du bruit des cailloux qui ralentissent le vérin de la pompe et partent avec soulagement dans le tuyaux d'évacuation. Pendant ce temps il doit gérer en optimisant ses efforts ses pieds, que dis-je ses jambes qui s'enfoncent jusqu’à la taille dans la glaise (allez cessons la poésie place à l'action)

Ce matin Raphaël est arrivé avec un camion plein, pas de surprise, il a encore eu de nouvelles idées... Des planches de coffrage, des barres en acier... 2 pompes vide cave de plus... (On à 6 pompes sous terre maintenant aucun doute possible c est bien l'eau notre ennemi...)
Premier escadron avec Mick, Laurent, Patricia. 
Patrick change de rôle cette fois ci et à confié à Patricia la gestion du téléphone et du tableau électrique avec un petit briefing précis en bonne et du forme en surface. A la voute mouillante, la pompe vide cave fait son travail. Mais l’équipe met en place une grande planche de barrage et d’étayage du talus qui tombe sans cesse et nous impose de grande séances de vidange avant de pouvoir travailler. Le team met le paquet pour vider entre 50 et 60 barquettes d'argile fluide, bref pas simple... Ils en profitent pour agrandir un peu ce qui ne tiens pas sur les bords. Soit dit en passant, ça les a sacrément motivé car ils devaient initialement sortir à 12h00 mais c'est plutôt à 13h30 qu'ils sont réapparus...couleur chocolat.

 Au siphon, avec Vincent, Christian et Raph, re-bricolage des tuyaux pour installer le filtre en 3/4 en le fixant au mur, La Geisha a très bien fonctionné malgré le fait que les billes ne sont pas très sphériques, mais c'est le choix de la crépine qui a été un point sensible ce jour. 
La grosse et belle crépine 'haute technologie" avec arrosage intégré de Raph s’avère trop lourde à manipuler et les trous sont trop espacés, la crépine tubulaire en grillage de Vincent a bien marché, nous allons donc la fixer sur un raccord pompier. 
Changement de Pompe et c'est au tour de Berthe, elle toussote un peu plus dans l'effort. Sur 2 cycles elle avale 3 fois et recrache une fois. Pas de traitement de faveur pour les invitée... et puis bouchage du refoulement OUCH! ! ! Heureusement c’était à la jonction avec le PE en 50mm. Nettoyage du réseau et hop... 17h00 fin de chantier

20cm de glaise chargée descendue, on voit la poulie du haut du ressaut de 3metres qui pendouille... pas mal en 2h de pompage.

Petites anecdotes... 
  • Un joli placage au sol du tuyau de 32mm d'air qui s'est détaché de la pompe et a commencé à jouer les serpents  enchantés à 10 bars...
  • Une petite douche pour l'homme fatigué qui desserre la bride au dessus de la vanne guillotine du refoulement et pas en dessous. (100m de glaise en retour yahoo...)
Entre surface et fond, Patrick et Papi ont descendu un Karsher et sortent toutes les ordures que l'on a remonté du fond mais  propre cette fois. Un joli travail aussi ça. 
Laurent lui a fait quelques navettes (un certain nombre pour être précis) d'aller-retour dans les salles rouges et connait très bien l'itinéraire maintenant... gasp (bah il revient le WE prochain alors quand on aime...)



 

 Pour finir Raphaël et Christian ont pris le temps d'agrandir un peu l’accès à la voute mouillante.

Au QG, Pierre et Cat papotent et attendent les appels du fond... avec le passage d'Erik qui gère sa crève et se prépare pour le WE prochain qui va être long... Merci à Papi et Cat d'avoir zappé l'AG.








2 commentaires:

  1. Me fait penser à un de nos projets de pompage fous, à Fagnoules (voir ici pour une idée http://www.scavalon.be/avalonnl/discov/Fagnoules/fagnoules08.htm ).
    Astuce: pour remédier la fragilité des sédiments des parois et du sol d'un siphon vidé, surtout en présence d'eau courante dans le siphon, on peut tapisser les parois et sol avec une bache de camion. Fixer la bache dans le sol avec des long piquets.Sinon, le moindre mouvement de l'eau peut déstabliser le sable ou le sol meuble du siphon.
    Continuez le bon travail, et un salut au Viking!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau, (hummm cette expression est peut étre un abus de langage dans ce contexte...)
      Nous on va tout buser en dur, étais en acier et palplanche...
      Avec 3 mètres de verticale le long d'un talus d'argile on a pas le droit a l'erreur.

      Supprimer